Friday, November 17, 2006

Joel Leon On Stanley Lucas

Stanley Lucas, l’homme des occupants.

Pour comprendre le comportement arrogant de Stanley Lucas, l’homme qui a fait débarque les forces étrangères en Haïti, il faut considérer l’environnement politique dans lequel il évolue.
On se souvient du rapport mensonger de la centrale intelligence américaine, CIA, sur l’état psychotique du président Jean B. Aristide, alors en exil en 1992 sous l’administration de George Bush père. Le dit rapport avait fait mention que le président était souffrant de problèmes mentaux d ‘après des sources médicales canadiennes. Rapport qui s’est revele faux, en fait qui n’a jamais existe d’après les responsables canadiens. A cette époque le département d’état section amerique latine et caraïbes était dirige par une équipe de conservateurs composes d’Elliott Abrams (reconnu coupable par le congres américain dans l’affaire Iran-gate et gracie par George Bush Père), Otto Reich ( Le promoteur du coup d’état de 2002 au Venezuela d’après plusieurs analystes)…avec l’appui du Sénateur Jesse Helms ( Ultra-conservateur n’ayant pour Haïti que mépris et haine).
Les huit ans de Bill Clinton étaient durs pour eux, mais en 2001,avec le retour des conservateurs ,ils reviennent a la charge. Ainsi, Roger Noriega, Otto Reich et Elliott Abrams se sont mis ensemble pour punir le peuple haïtien. Mais il fallait trouver un aventurier sanguinaire de la trempe de Toto Constant, qui est prêt a tout faire pour une poignée de dollars. Ainsi est apparu sur la scène politique haïtienne, Mr Stanley Lucas.

En Haïti ce qu’on sait de Stanley Lucas, c’est que ces deux proches cousins et oncles ont participe aux massacres de Jean-rabel de 1987, qui ont coûte la vie a plusieurs dizaines de paysans sans terres. Par contre, nul n’a prévu que le champion de judo, le Playboy de Port-au-Prince, l’homme bien vêtu, allait catapulter le pays pour une deuxième fois dans les griffes affûtées des occupants.
L’ancien ambassadeur américain, Bryan Dean Curran, a déclare dans le New York Times que Stanley Lucas est un menteur naturel, lorsqu’il a déclare et je cite : « Quand Stanley vous dit quelque chose, il est très difficile de déterminer laquelle partie qui est vraie ». Ainsi il a marche sur les pas de ces maîtres de Washington qui ont créé des accusations mensongères contre des dirigeants progressistes et indépendants haïtiens. Il est intéressant de savoir pourquoi on a fait choix de lui comme agresseur d’Haïti. Max Blumenthal, journaliste independant, est intéresse aussi a ce sujet, et dit : « quand je demande au directeur de communication d’IRI pourquoi on a enrolle Stanley, il a refuse de répondre (…) ».
L’IRI, institut international républicain est fonde très tôt dans les années 80 a Washington, avec objectif de promouvoir la démocratie sous la présidence de Ronald Reagan. Mais nous savons pertinemment que cette organisation existe pour renverser les régimes juges trop indépendants par les conservateurs. Ainsi on a vu l’IRI très actif particulièrement en Haïti, au Venezuela et au Cambodge en même temps au début du siècle. Haïti est le seul pays dans lequel IRI a eu plus de succès d’après un officiel américain. Le coup d’état du mois d’avril 2002 au Venezuela a permis au monde entier de voir la main de l’IRI qui a publiquement supporte le coup des grands patrons vénézuéliens. Je dois rappeler aussi que pendant cette période, Stanley Lucas a fait 7 voyages au Venezuela en mission pour l’organisation dont il représentait en Haïti ,toutefois il n’était pas présent au moment du coup.
Les connections de Mr Lucas aux chefs rebels du mouvement arme qui a secoue le pays jusqu’au départ d’Aristide et l’arrivée des troupes d’occupation sont clairement déterminées. L’officier d’IRI en Haïti a déclare qu’il n’avait jamais rencontre Guy Philippe, chef de la rébellion armée, et pourtant ce dernier l’a décrit comme un ami qui l’a initie au jeu de pinpong, et d’autres sources ont affirme qu’ils se sont rencontres en équateur au cours de l’année 2001. Dans une interview accordée a Times magazine, Mr Guy Philippe a dit que les sessions d’éducation politique organisées en république dominicaine pour les leaders politiques haïtiens se sont tenus a l’hôtel même ou il a été hébergé. Il a parle a Mr Lucas en maintes occasions, Paul Arcelin un autre vendu, a repris les mêmes propos de celui-ci. La connection entre la soi-disant opposition pacifique et les groupes armes s’étaient loges a la même adresse.


Nelson Mandela, le sage, a déclare dans son discours jubilée du 10 mai 2004, que : « Nous voyons comment que les puissants états, qui se disent démocratiques, manipulent les institutions multilatérales aux désavantages et souffrances des états sous-développés ».. C’était d’Haïti qu’il parlait sans le mentionner. Stanley Lucas est l’expression même du complot international contre les petits états comme Haïti.

Depuis le retour de René Preval ce Mr Stanley Lucas, est subitement devenu un journaliste politique très prolifique, émettant des idées sur Haïti, sans aucune gêne ni remords. Aujourd’hui, son ambition principale après avoir entraîne les forces d’occupation dans le pays est de mettre Haïti sur la fameuse liste noire du terrorisme international. Il a écrit dans l’un de ces textes que : « The U.S. should reexamine these groups and include them on the overall terrorist watch list. Currently, no Haitian extremist groups are on that List” ( Le gouvernement américain devrait réexaminer ces groupes (lavalas) et les inclut sur la liste du terrorisme international. Actuellement, aucun d’entre eux n’est sur cette liste.) Voilà les déclarations de l’ancien représentant de l’institut républicain (IRI) en Haïti et tuteur de l’opposition, qui a domine la scène politique haïtienne pendant plusieurs années. Il implore les dirigeants américains a place son pays natal sur la terrible liste noire du terrorisme et semble s’énerver du retard que prennent les autorités du département d’état a le faire. On ne fait pas ces demandes punitives contre un pays qu’on prétend aimer et qui est innocent, nous sommes un peuple révolutionnaire et Rebel, mais terroriste, non. Dans certains milieux, ce comportement est surtout perçu comme un raz le bol, mais en fait il reflète les opinions d’un groupe de déconnectes vivant dans un rêve irréel et parlant avec arrogance et autorité d’une réalité qu’ils ne saisissent pas. Ils avaient souhaite l’occupation d’Haïti, chose faite, mais la main mise espérée n’est pas complète parce qu’il y a eu une conjoncture incompatible a l’idée initiale de contrôle total du pouvoir politique. Actuellement dans la diaspora, ils promotent l’idée d’envoyer plus de marines américains en Haïti, comme si la situation n’est pas assez meurtrière et desesperee. Mouche Stanley kisa peyi a fe w.
En 1893, Frederick Douglas, alors envoye américain en Haïti a réfléchi aux multiples entraves que confrontaient le pays, et a cru qu’Haïti peut sortir de cette ambiance d’élégie « sans être réduite en miettes morceaux et sans tomber dans la barbarie »,fin de citation. Contrairement a ce que croit Mr Lucas et compagnie, Haïti ne périra pas.

1 Comments:

Blogger Unknown said...

Il y a toujours eu des debats autour de “L’occupation Etrangere” en Haiti. Les Haitiens, bien sur, sont opposes a toutes formes d’occupations. Et certains leaders Haitiens essaient de capitaliser sur ce fait en essayant de modifier les faits historiques pour ne pas assumer leur responsabilite dans la demande de ces interventions etrangeres en Haiti. Aristide en treize ans a fait plus de douze demandes d’interventions etrangeres. Il croit qu’en payant cherement des journalistes (Joel Sousou) pour publier des articles truffes de mensonges, il peut changer l’histoire. Heureusement que les lettres et requetes formelles d’Aristide sont disponibles dans les archives des institutions internationals pour les etudiants qui veulent conduire des recherches. Les demandes d’interventions des Nations Unies et des Etats Unis en Haiti depuis 1991 ont ete realisees sur demande d’Aristide. Voici une liste imcomplete pour ceux qui veulent faire des recherches:
1. Assistance technique electorale des Nations Unies en Haiti dur demande du president Ertha Pascale Trouillot en 1989 pour supporter l’organisation des elections de 1990
2. Requete d’embargo economique contre Haiti sollicitee par Jean Bertrand Aristide en 1991-92. L’embargo a detruit l’economie Haitienne.
3. Requete d’Aristide pour le deploiement en Haiti de la MICIVIH Fevrier 1993 – Mai 1998
4. Requete d’une intervention militaire des Etats Unis par Aristide en 1994
5. UNMIH Septembre 1993 – Juin 1996 sollicitee par Aristide
6. UNSMIH Juillet 1996 – Juillet 1997
7. UNTMIH Aout 1997 – Novembre 1997
8. MIPONUH Decembre 1997 – Mars 2000
9. MICAH Mars 2000 – Fevrier 2001
10. Requete Aristide a l’administration Clinton en Novembre 2000 pour intervenir en Haiti
11. Requete Aristide a l’administration Bush en Janvier 2004 pour intervenir militairement en Haiti
12. Requete Aristide aux Nations Unies pour intervener militairement en Haiti en Janvier 2004. MINUSTAH
13. Requete d’Aristide a l’OEA 2000 – 2007
14. Requete d’aristide a la CARICOM 2001 – 20
LE CHIMÉRISME MÉDIATIQUE
de JOEL Soussou

Publication d'un extrait
d'une soutenance de thèse
du Docteur Thierry Desgambas
Texte trouve sur le net et emprunte et modifie pour repondre a Joel Sousou

L'ère lavalassienne restera connue dans l'histoire pour avoir introduit dans la réalité nationale haïtienne un phénomène absolument nouveau qui s'appelle le chimérisme. Le chimérisme a fleuri (façon de parler, bien sûr) uniquement sous le règne de Lavalas.

La seule étude qui fasse autorité aujourd'hui sur le chimérisme est celle qui a été faite par le Docteur Thierry Desgambas dans une thèse postdoctorale aujourd'hui célèbre et qui a pour titre:
"Le Chimérisme, étape ultime du lavalassisme"

Le Docteur Thierry Desgambas est très heureux d'offrir ici au public un extrait du compte-rendu de la soutenance de sa thèse devant un aréopage de savants du monde entier à Sabard University et qui obtint la mention "Summa cum laude" sous les applaudissements frénétiques du jury.


Début de l'extrait

Nous sommes dans l'auditorium de Sabard University. Le jury est composé entre autres des trois docteurs qui vont intervenir ci-après: Docteur Moin-Pa-Nan- Rance, Docteur Banm-ça-fin, Docteur Madan Ça-Ira.

* * * * *

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
Docteur Desgambas, je vous ai dit dès le début toute l'admiration que m'a inspirée l'ensemble de votre thèse qui fera date dans l'histoire de notre université.

Docteur Desgambas
J'en suis flatté, Docteur Moin-Pa-Nan-Rance . Mais si seulement en plus de faire date, ça pouvait aussi faire monter mon compte en banque, je serais au septième ciel.

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
Patience, Docteur Desgambas. Une fois que vous aurez publié votre ouvrage il va se vendre comme des pâtés chauds devant l'Eglise du Sacré-Coeur après la messe de quatre heures du matin. Bon. Nous en arrivons maintenant à un chapitre que j'ai trouvé passionnant, celui où vous parlez des Chimères Médiatiques. Vous mentionnez en particulier un certain Joel Soussou. Docteur Desgambas, pourriez-vous épiloguer un peu sur ce personnage.

Docteur Desgambas
Si le chimérisme est l'étape ultime du lavalassisme, le Chimérisme médiatique est l'étape ultime du chimérisme.

Docteur Banm-ça-fin
Cette phrase est très belle, Docteur Desgambas, je la retiendrai.

Docteur Desgambas
J'en aurai d'autres, Docteur. Ce chimérisme médiatique est arrivé à son sommet avec ce nommé Michel Soussou.

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
C'est son vrai nom?

Docteur Desgambas
Selon les cercles il se fait appeler par des noms différents: Michel Soussou est le plus connu; parfois il se fait appeler Joel Leionner.

Docteur Banm-ça-fin
Pourquoi le "R" ?

Docteur Desgambas
C'est un monsieur très pédant. Il parle un français pointu et il met des "R" partout. Par exemple, il dit: "Moi, je parle françai-R."

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
Curieux. Parle-t-il d'autres langues?

Docteur Desgambas
Il dit à tout le monde qu'en plus du françai-R qui est sa langue d'adoption, sa langue natale est la langue de vipère.

Docteur Banm-ça-fin
Vous avez dit "langue de vipère"? Vous voulez donc dire que ce monsieur est un reptile.

Docteur Desgambas
Il lui arrive de ramper pour Titid, et même très souvent, mais ce n'est pas un reptile; c'est une chimère authentique.

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
Mais où rampe-t-il donc?

Docteur Desgambas
En particulier sur l'internet, particulierement sur les website lavalassiens ou Titidien comme tete de pont de la propagande

Docteur Banm-ça-fin
Mais qu'est-ce qu'il cherche donc?

Docteur Desgambas
On ne sait pas. Mais en général il sort avec les poches bien remplies.

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
Remplies de quoi?

Docteur Desgambas
On n'a jamais su. On a seulement remarqué qu'apres la publication des articles sur le net il a un large sourire aux lèvres et ses poches sont pleines.

Docteur Banm-ça-fin
Bon. Dr Desgambas, vous parlez des chimères, c'est quoi un chimère?

Docteur Desgambas
Le Petit Robert la définit ainsi: "monstre fabuleux à tête et poitrail de lion, ventre de chèvre, queue de dragon et qui crache des flammes".

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
Cette définition s'applique-t-elle à tous les chimères?

Docteur Desgambas
En général oui; mais Joel Soussou est spécial. Joel Soussou ne crache pas des flammes, il pète des flammes. Ça ne sort pas du même endroit.

Docteur Banm-ça-fin
Pourquoi cette particularité?

Docteur Desgambas
L'explication est scientifique et cela pourra nous emmener un peu loin.

Docteur Madan Ça-ira
Nous avons tout notre temps, Dr Desgambas. Et je suis sous le charme de votre éloquence.

Docteur Desgambas
Vous m'en voyez ravi, Madame.

Docteur Madan Ça-ira
Nous en parlerons ce soir.

Docteur Desgambas
Savez-vous que Joel Soussou Titid est le véritable inventeur du moteur à réaction?

Les trois docteurs en choeur (incrédules)
Non?

Docteur Desgambas
Mais, bien sûr. Comme les flammes de Joel Soussou ne pouvaient plus sortir par devant, parce qu'il y en avait trop, ça s'est mis à sortir par derrière.

Docteur Banm-ça-fin
Et alors?

Docteur Desgambas
Et alors, un jour que Joel Soussou était en train de déblatérer sur quelqu'un dans une station de radio, comme à son habitude, les flammes de son discours se sont mises à sortir par derrière.

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
Par derrière?

Docteur Desgambas
Oui, par derrière. Il fallait bien qu'elles sortent quelque part.

Docteur Banm-ça-fin
Et alors?

Docteur Desgambas
Eh bien, Joel Soussou a été propulsé en avant, il est passé par la porte et il s'est retrouvé dans la rue en train d'avancer à une vitesse effarante…

Docteur Banm-ça-fin
De fait, j'ai lu que c'est le principe même des moteurs à réaction: propulsion par jet de gaz en feu à l'arrière.

Docteur Desgambas
Voilà.

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
Il a fait breveter sa méthode?

Docteur Desgambas
Non, c'est un Anglais qui passait par là, qui avait tout vu et qui lui a volé sa découverte; il est depuis devenu célèbre. Il s'était contenté de modifier la source de l'énergie et la nature du carburant. De fait, Joel Soussou n'est pas un savant. Sur sa carte de visite c'est marqué: "Joel Soussou, Chimere Media et Historien".

Docteur Banm-ça-fin
Est-ce qu'il a une méthode à lui pour écrire l'histoire?

Docteur Desgambas
D'abord il l'écrit dans sa langue natale: la langue de vipère, la seule langue qu'il maîtrise vraiment. Ensuite il s'est inspiré de la méthode ASSIMIL.

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
Vous voulez dire?

Docteur Desgambas
La méthode ASSIMIL c'est la méthode "Sans peine", comme chacun sait. Joel Soussou écrit "l'histoire sans peine ". Sans se fatiguer, il s'allonge sur un hamac, s'envoie un bon verre de clairin dans la gargane pour l'inspiration, laisse courir son imagination et enregistre ses trouvailles sur une cassette. Après il pond des articles avec ses trouvailles. Cette manière d'écrire l'histoire a des avantages considérables: on n'a rien à prouver. On dit n'importe quoi sur n'importe qui, sans aucune précision de personne, de temps et de lieu. Cette méthode a connu un succès fou dans Lavalas. Et Lavalas continue de payer tres cher a ceux qui veulent se metrre en service et au service

Docteur Banm-ça-fin
Mais c'est illégal.

Docteur Desgambas
Ou, mais Joel Soussou ne s'en soucie pas, parce qu'il est un historien du cinquieme Degré.

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
C'est quoi un historien du cinquieme Degré?

Docteur Desgambas
Décidément il faut tout vous dire. Il y a trois degrés parmi les historiens:
1er Degré: les historiens de bonne foi
2e Degré: les historiens de mauvaise foi
3e Degré: les historiens sans foi ni loi
4e Degre: Les historiens demagogues
5e Degre: Les Historiens qui remplissent les conditions 2, 3, 4 et lavalassien qui croit pouvoir reecrire l'histoire d'Haiti
Joel Soussou est un historien du 5e degré: sans foi ni loi, demagogue,et lavalassien qui croit pouvoir reecrire l'histoire d'Haiti

Docteur Banm-ça-fin
Mais de toute façon s'il fait quelque chose contre la loi, on l'arrête.

Docteur Desgambas
Oui, c'est possible. L'endroit ou il habite les regles du jeu sont strictes sur cette question. Beaucoup de gens pensent que c'est un homme tres dangeureux

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
Pourquoi?

Docteur Desgambas
A cause de sa langue de vipère. En plus il n'a pas de job, c'est pourquoi Titid se sert de lui; personne ne veut plus l'employer.

Docteur Banm-ça-fin
Vraiment?

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
Mais alors comment il avance dans la vie?

Docteur Desgambas
Par propulsion. Il pète des flammes. Surtout sur l'internet

Docteur Banm-ça-fin
Est-ce qu'il a une préférence pour certains website ou mailing list.

Docteur Desgambas
Tout d'abord il y a peu de mailing list et de website qui peuvent accepter un chimere mediatique dont la langue natale est la langue de vipere. Haitianpolitics l'a expulse, Haitipolitics l'a expulse aussi, Sur HaitiConnexion il doit faire attention avec ses mensonges, fausses accusations et la propagande de Titid. Avec la chute de Lavalas cette langue est de moins en moins parlée et même de moins en moins appréciée. Apparemment il n'y a plus qu'un seul mailing list dans le monde entier qui parle encore la langue de vipère. Toutes les autres se respectent et ont laissé tomber la distribution de la propagande Titidienne qu'ils avaient dans cette langue.

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
Comment s'appelle ce mailing list?

Docteur Desgambas
Il paraît qu'il s'appelle "debatitid".

Docteur Banm-ça-fin
Et pourquoi continue-t-il à émettre dans la langue de vipère.

Docteur Desgambas
Parce que l'animateur de la liste et Joel Soussou ne s'expriment correctement dans aucune langue humaine. Il ne parlent bien que cette langue, la langue de vipère.

Docteur Moin-Pa-Nan-Rance
Ils ont des participants?

Docteur Desgambas
De moins en moins. Ils etaient a 68 maintenant ils sont rendus a quatre ou cinq. toujours les memes a poster.

Docteur Banm-ça-fin
Si nous comprenons bien, cette liste risque d'avoir des problèmes. Qu'est-ce qui va arriver à Joel Soussou.

Docteur Desgambas
Joel Soussou ne se sert de la liste que pour s'exprimer dans la langue de vipère. Il gagne surtout sa vie en rampant dans les couloirs proches de Titid.
Sa devise est connue:
"Rampez, rampez, il en restera toujours quelque chose".

Fin de l'extrait

* * * * *


Thierry Desgambas, Ph.D.

8:30 PM  

Post a Comment

<< Home